15.2 C
Paris
lundi, juin 17, 2024
AccueilMarket NewsOptions en bourse - Le marché des options listées est en plein...

Options en bourse – Le marché des options listées est en plein boom

Date:

Menu

Près de 46 millions de contrats d’options ont été échangés chaque jour en moyenne en 2023, ce qui est un record annuel historique si l’on se réfère aux données de l’OCC d’Options Clearing Corp, la chambre de compensation des options listées au CBOE

Si on regarde en détail, c’est précisément l’activité sur les contrats options très « short terme », expirant pour certains le même jour que l’entrée en position – et donc parmi les plus risqués du marché – qui a contribué à accentuer une tendance déjà commencée en 2020, au plus profond de la pandémie de Covid-19. Le volume avait ainsi grimpé en flèche, atteignant chaque fois de nouveaux sommets au cours de chacune des trois années qui ont suivies.

L’explosion de l’activité suggère que de nombreux traders sont rentrés dans un trading hautement et purement spéculatif. Ce que permettent évidemment de faire les options, produits dérivés à fort effet de levier. Ils ont un « risk appetite », une appétit au risque croissante et démesurée. Joueurs, novices pour certains, ils sont avides de gains et ne se contentent plus des returns que pourrainet leurs offrir les investissements traditionnels.

Options Traders at CBOE – Credits photo finpedia.fr

Qu’est ce qui explique ce boom ? On l’a vu plus haut, la crise COVID a été l’élément déclencheur. Par la suite les traders débutants et professionnels ont cherché à chaque fois que l’occasion se présentait des opportunités de tirer profit de la très forte volatilité des marchés, notamment l’été dernier durant la crise de la Silicon Valley Bank, lorsque les banques régionales US étaient très mal menées. Le volume des options échangées sur NVIDIA a lui aussi été colossal, NVIDIA qui, rappelons le, volait de records en records profitant du boom de l’AI

La part des transactions sur les contrats très court-terme expirant dans les cinq jours ou moins a ainsi atteint un pic de 60% en octobre et novembre (source: CBOE). De nombreux traders détiennent maintenant leurs positions options uniquement pendant quelques heures, voir quelques minutes pour tenter d’engranger un ROI très rapide. Le marché option est rentré dans l’heure de la spéculation à cause de l’engouement des retails (investisseurs particuliers); Pire même, l’intérêt des options avec une date d’expiration à 0, soit à la journée (les options ODTE ou « Zero Days to Expiration »), sont maintenant devenues virales et populaire sur les réseaux et notamment Reddit, Twitter, ce qui a contribué et contribue toujours à attirer encore plus de personnes. Des personnes avides de gains rapides, peu formées sur le mécanisme des options. Tout cela pourrait très mal se finir… GAMESTOP était le dernier exemple en date…

Des personnes avides de gains rapides, peu formées sur le mécanisme des options. Tout cela pourrait très mal se finir… GAMESTOP était le dernier exemple en date…

Stéphane Bay – Finpedia

L’action Tesla reste le sous-jacent préféré des traders d’options qui ont dépensé plus d’un demi milliard de dollars en contrats liés au titre cette année. C’est plus encore que pour les options du très populaire SPX (ETF S&P 500,)

Wall Street évidemment veut répondre à cette demande croissante et comme toujours en tirer profit également. L’intérêt pour certains fonds d’investissement et hedge fund qui sont vendeurs d’options, qui encaissent le premium payé par les acheteurs d’options est bien là. Les vendeurs d’options collectent la prime et ces fonds exploitent souvent des stratégie (naked put, bull put spread, bear call spread, iron condor…) pour générer des revenus réguliers. Des ETFs avec ces stratégies d’investissement sur options principalement ont même vu le jour

Face à cette déferlante, les expirations des contrats options qui autrefois étaient mensuelles puis hebdomadaires, vont bientôt pour certaines actions et notamment celles des valeurs technologiques passer vers une expiration- daily – journalière.

finpedia.frhttp://finpedia.fr
La passion de la Bourse et de la Finance

Rejoignez Finpedia

- Ne manquez aucune notification

- Accédez à nos articles Premium

- Accédez à nos articles sur tous vos appareils

Sur le même sujet