15.2 C
Paris
lundi, juin 17, 2024
AccueilInvestirLes bases de l'investissement en BourseGagner de l’argent en bourse est-ce possible?

Gagner de l’argent en bourse est-ce possible?

Date:

Menu

Même si bon nombre de personnes ont perdu de l’argent en Bourse, oui il est réellement possible de gagner de l’argent et même d’en vivre. Pour les banques c’est une évidence, pour les petits investisseurs que nous sommes c’est plus difficile car il faut éviter certains pièges (tendus justement par les banques)

Si vous débutez vous devrez apprendre et vous former auprès des meilleurs spécialistes.

Si vous avez déjà quelques notions ou si vous intervenez régulièrement sur les marchés boursiers, vous devrez toujours continuer à vous former car des opportunités autres que le simple achat/vente d’actions existent. Finpedia met tout son savoir faire à votre service pour vous les présenter et vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Pourquoi devrai-je posséder des actions ?

Sur une longue période (en bourse une longue période correspond à un horizon d’investissement au moins > 5ans) les actions sont la classe d’actifs ayant sur-performé tous les autres investissements.

Par exemple le CAC 40 était à 1 000 points en 1988. Aujourd’hui il vaut 7 500 points (début 2024) soit une progression annualisé de près de 13%. Par comparaison votre livret A vous donne aujourd’hui un petit 3% de rendement. Cherchez l’erreur !

Le détenteur d’une action bénéficie à la fois de l’augmentation de son prix mais également des dividendes potentiels distribués par la société.

Est-ce le bon moment pour investir et gagner en bourse ?

Nul ne peut savoir quand sera le meilleur moment pour investir en bourse. Il y aura bien un plus bas un jour, mais il n’y a aucun moyen de savoir à quel moment.

Ceci dit, dans l’absolu les cours sont effectivement assez haut en ce moment (début 2024) et une correction n’est pas impossible. La grande question est quand arrivera cette correction et quelle sera son ampleur ? Et contrairement au comportement moutonnier que beaucoup ont, oui il vaut mieux investir quand la bourse est historiquement basse, que quand la bourse est haute. C’est d’ailleurs dans ces moments que des fortunes se font (Buffett, Rockfeller…)

Maintenant, tout le monde sait qu’il y a des risques en bourse. Rien n’interdit que cette correction intervienne prochainement. Il faut investir sur le long terme (au moins 5 ans), et ne pas avoir besoin dans l’immédiat de l’argent qu’on y place.

Un moyen pour limiter le risque consiste à n’investir qu’une petite  somme tous les mois. Cela lisse les effets de la volatilité (hausse et  baisse des prix d’une action). Il faut aussi bien diversifier son portefeuille.

Combien d’actions dois-je détenir en portefeuille ?

Un investisseur individuel moyen ne devrait pas détenir plus de 10 à 15 lignes d’actions dans son portefeuille. De cette façon si une seule de vos actions sur-performe de loin toutes les autres, alors la performance de votre portefeuille en dépendra pour beaucoup. Vous devez ainsi suivre vos investissements de façon régulière (1 fois par semaine en moyenne) et vous devez vous préparer à vous séparer de vos titres à la traine ou en perte (les boulets de votre portefeuille) et vous replacer sur d’autres actions avec de meilleures opportunités de bénéfice. Parallèlement vous pouvez renforcer vos positions gagnantes car ce sont elles qui feront l’essentiel des plus-values de votre portefeuille.

Une seule règle à retenir pour gagner en bourse : « Coupez vos pertes et laissez courir vos gains »

Comment acheter des actions ?

Vous pouvez le faire de 2 différentes manières :

  • Allez voir votre banquier et lui demander de passer un ordre pour vous (vielle école déconseillée aujourd’hui)
  • Ouvrir un compte chez un broker en ligne. De nombreuses sociétés de courtage existent et les prix de l’ordre ont beaucoup diminué. Le trading s’est largement démocratisé et le consommateur en a profité et c’est tant mieux.

Si votre domicile fiscal est en France, pensez en plus de votre compte titre (nécessaire pour acheter et vendre des actions) à ouvrir un PEA qui vous permettra de payer moins d’impots suivant quelques conditions.

finpedia.frhttp://finpedia.fr
La passion de la Bourse et de la Finance

Rejoignez Finpedia

- Ne manquez aucune notification

- Accédez à nos articles Premium

- Accédez à nos articles sur tous vos appareils

Sur le même sujet