15.9 C
Paris
lundi, juin 17, 2024
AccueilInvestirActionsQu'est-ce qu'une action en bourse ?

Qu’est-ce qu’une action en bourse ?

Date:

Menu

Qu’est-ce qu’une action ?

Une action en bourse est un titre de propriété représentatif d’une part du capital social d’une entreprise. Lorsqu’une entreprise décide de se financer en faisant appel au public, elle peut émettre des actions et les proposer à la vente sur le marché boursier1. Les personnes qui achètent ces actions deviennent alors actionnaires de l’entreprise.

Fonctionnement

Les actions permettent aux investisseurs d’obtenir une part de propriété et de participer aux bénéfices de l’entreprise. En tant qu’actionnaire, vous avez le droit de recevoir des dividendes -si l’entreprise décide d’en distribuer-, qui sont une partie des bénéfices distribués aux actionnaires. Vous avez également le droit de participer aux assemblées générales de l’entreprise (AG) et de voter sur les décisions importantes.

D’un point de vue micro-économique, en bourse la valeur d’une action peut varier en fonction de l’offre et de la demande sur son marché. Si l’entreprise est performante et que les investisseurs ont confiance en son avenir, la valeur de l’action peut augmenter. À l’inverse, si l’entreprise rencontre des difficultés, la valeur de l’action peut baisser.

Des facteurs macro-économiques peuvent également faire varier le cours d’une action (période inflationiste, déflationiste, facteurs conjoncturels…)

Comparaison des actions avec les obligations

Les obligations sont des titres de créance émis par une entreprise ou un État pour se financer. Contrairement aux actions, les obligations ne confèrent pas de droit de propriété, mais elles permettent à l’investisseur de prêter de l’argent à l’émetteur en échange d’un paiement d’intérêts régulier.

Les actions sont donc considérées comme plus risquées que les obligations, car leur valeur dépend de la performance de l’entreprise. Cependant tout dépend de la qualité de l’émetteur de l’obligation. Les actions offrent également un potentiel de rendement plus élevé. C’est le couple rendement/risque

Exemple d’actions

Prenons l’exemple de l’entreprise Apple (AAPL), qui est cotée en bourse. Si vous décidez d’acheter des actions Apple, vous devenez actionnaire de l’entreprise. Si Apple réalise de bons résultats et que la demande pour ses actions augmente, la valeur de vos actions peut augmenter. Vous pouvez alors décider de les revendre à un prix plus élevé, réalisant ainsi une plus-value.

En revanche, si Apple rencontre des difficultés et que la demande pour ses actions diminue, la valeur de vos actions peut baisser. Dans ce cas, vous pourriez subir une perte si vous décidez de vendre vos actions à un prix inférieur à celui auquel vous les avez achetées.

Origine de la création des actions

L’émission d’actions par les entreprises trouve son origine dans le besoin de se financer pour développer leurs activités. Au cours de l’histoire, de nombreuses entreprises ont eu recours à l’émission d’actions pour lever des fonds et réaliser des investissements importants.

Le développement des marchés boursiers a permis aux entreprises de trouver plus facilement des investisseurs prêts à acheter leurs actions. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises cotées en bourse émettent des actions pour financer leur croissance et permettre aux investisseurs de participer à leur succès.

Une action en bourse est un titre de propriété qui permet à son détenteur de devenir actionnaire d’une entreprise. Les actions offrent aux investisseurs la possibilité de participer aux bénéfices de l’entreprise et de bénéficier d’une plus-value si la valeur de l’action augmente. Elles se distinguent des obligations par le fait qu’elles confèrent un droit de propriété et qu’elles sont plus risquées mais offrent un potentiel de rendement plus élevé. L’émission d’actions par les entreprises trouve son origine dans le besoin de se financer pour développer leurs activités.

  1. Bourse des valeurs ↩︎
finpedia.frhttp://finpedia.fr
La passion de la Bourse et de la Finance

Rejoignez Finpedia

- Ne manquez aucune notification

- Accédez à nos articles Premium

- Accédez à nos articles sur tous vos appareils

Sur le même sujet