15.9 C
Paris
lundi, juin 17, 2024

La SPAC

Date:

Menu

Sommaire

Les SPACs, ou Special Purpose Acquisition Companies (en anglais), sont des sociétés d’acquisition à vocation spécifique. Les SPAC sont devenues de plus en plus populaires dans le domaine de la finance ces dernières années.

Son fonctionnement est assez simple. Elle est créée dans le but de lever des fonds auprès d’investisseurs. Ces fonds sont ensuite utilisés pour acquérir une autre entreprise existante, généralement dans un secteur spécifique. Elle a généralement un délai fixe, souvent deux ans, pour réaliser cette acquisition.

Une fois que la SPAC a levé des fonds, elle est cotée en bourse. Les investisseurs peuvent alors acheter des actions de la SPAC. Cependant, ces actions ne représentent pas directement la participation dans l’entreprise cible. Au lieu de cela, elles représentent une participation dans la SPAC elle-même.

Une fois que la SPAC a identifié une entreprise cible, elle procède à l’acquisition. Cela se fait généralement par le biais d’une fusion ou d’une acquisition inversée. L’entreprise cible devient alors une société cotée en bourse sans avoir à passer par le processus traditionnel d’introduction en bourse.

Un exemple concret est Nikola Corporation. Nikola était une SPAC cotée en bourse qui a acquis une entreprise spécialisée dans les véhicules électriques et à hydrogène. Cette acquisition a permis à Nikola de devenir une entreprise cotée en bourse sans avoir à passer par une introduction en bourse traditionnelle.

A retenir

Les SPAC sont des sociétés d’acquisition à vocation spécifique qui permettent à une entreprise de devenir cotée en bourse sans passer par le processus traditionnel d’introduction en bourse. Leur fonctionnement repose sur la levée de fonds, l’acquisition d’une entreprise cible.

finpedia.frhttp://finpedia.fr
La passion de la Bourse et de la Finance

Rejoignez Finpedia

- Ne manquez aucune notification

- Accédez à nos articles Premium

- Accédez à nos articles sur tous vos appareils

Sur le même sujet