15.2 C
Paris
lundi, juin 17, 2024
AccueilInvestirActionsChina A-Shares/China B-Shares

China A-Shares/China B-Shares

Date:

Menu

Les China A-Shares
Résumé et définition
China A-Shares – Infographie / Finpedia.fr

Qu’est ce qu’une China A-Share ?

Les actions chinoises de type A (China A-Shares) continentale (également appelées actions domestiques chinoises) sont des actions de sociétés basées en Chine continentale (Mainland) et qui sont négociées sur la Bourse de Shangai et sur la Bourse de Shenzen. Historiquement, les actions chinoises de type A (China A-Shares) n’étaient disponibles à l’achat et à la vente que pour les citoyens chinois en raison des restrictions imposées par le régime de Pékin aux investisseurs étrangers.

Mais au fur et à mesure que la Chine est passée du statut de marché émergent à celui de marché développé, la demande d’achat d’actions chinoises A a été grandissante. Les autorités chinoises ont dès lors décidé d’ouvrir, sous conditions, leur marché domestique aux investisseurs étrangers afin de maintenir leur compétitivité et de prospérer économiquement sur la scène internationale.

Ainsi, maintenant, depuis 2003, certains Investisseurs Institutionnels Etrangers Qualifiés (QFII), c’est à dire non chinois, peuvent acheter et vendre ces actions par l’intermédiaire d’un programme établit par le régulateur financier chinois qui leur attribue des licences d’investissement spécifiques.

Quelle est la différence entre China A-Shares et China B-Shares?

Les actions chinoises A (China A-Shares) ne sont côtées qu’en RMB (devise chinoise), tandis que les actions chinoises de type B (China B-Shares) sont côtées en devises étrangères telles que le dollar américain USD, et sont donc de facto plus largement accessibles aux investisseurs étrangers.

Les actions de type A ont un droit de vote attaché contrairement aux actions de type B

Les investisseurs étrangers peuvent cependant rencontrer des difficultés à accéder aux actions A pour des raisons réglementaires notamment, et réciproquement, les investisseurs chinois peuvent rencontrer des problèmes à accéder aux actions B, en raison des contraintes de changes. A noter qu’il est possible pour une société d’être à la fois listée sur le marché des actions A et sur le marché des actions B.

En raison de l’accès limité des investisseurs chinois aux actions B, les actions d’une même société se négocient souvent à des valorisations beaucoup plus élevées sur le marché des actions A que sur celui des actions B.

Les rapatriements de fonds vers l’étranger sont limités à 20% du capital

A retenir

  • Les China A-Shares sont des actions dites domestiques de sociétés localisées en Chine Continentale et qui sont listées à la Bourse de Shangaï, à la Bourse de Shenzen et au National Equeties Exchange and Quotations (NEQQ)
  • Historiquement les China A-Shares étaient interdites à trader pour les investisseurs non chinois.
  • Les China A-Shares ne sont côtées qu’en Renmimbi (RMB), tandis que les B-Shares sont côtées en devises étrangères (USD essentiellement) et sont plus facile d’accès pour les investisseurs étrangers.

finpedia.frhttp://finpedia.fr
La passion de la Bourse et de la Finance

Rejoignez Finpedia

- Ne manquez aucune notification

- Accédez à nos articles Premium

- Accédez à nos articles sur tous vos appareils

Sur le même sujet