15.2 C
Paris
lundi, juin 17, 2024
AccueilTradingL'importance de la Psychologie en Trading

L’importance de la Psychologie en Trading

Date:

Menu

Beaucoup d’intervenants s’accordent à dire que la partie comportementale est d’une importance majeure en trading. Beaucoup de personnes ont subi des échecs cuisants mais ce n’était pas la stratégie ni le Money-Management qui était mauvais, mais la partie psychologique. En fait, tout le monde peut trader, la partie technique ne représente que 50% du travail, le reste n’est que de la psychologie. Vous devez apprendre à vous connaître pour réussir en trading. Cet aspect essentiel n’est pourtant que très peu abordé dans le monde de l’investissement et du trading.

Les émotions

L’échec

Lorsqu’on parle de trading on parle inévitablement de l’échec. Lorsque l’on parle d’investissement on peut parler également de l’échec. Il est en fait omniprésent dans nos vies. L’idée c’est d’apprendre à vivre avec, a le dompter. Tous les traders, tous les investisseurs ont connu des échecs. Il n’y a aucun trader ni investisseur qui ne peut gagner tout le temps. Et vous? Comment réagissez-vous face à un échec?

La colère

La colère est la conséquence d’une frustration, elle est orientée vers la cause de la perte et non vers la perte elle-même. La colère se décline sous plusieurs variables comme la rancune, la fureur. Ces émotions sont souvent perçues négativement mais elles ont une utilité réelle car une colère bien gérée, bien canalisée peut se transformer en révolte. La révolte, qui est à la base même du changement, qui nous donne l’énergie pour rectifier le tir. Ce qui est destructeur c’est la manière dont la colère va trouver son expression ou encore un mauvais choix de cible. Le nombre de cibles en trading est infini. On peut incriminer la terre entière, trouver des coupables partout, cependant il est nécessaire d’assumer pour pouvoir avancer.

L’évitement

L’évitement est la fuite par rapport aux exigences que l’on doit avoir sur notre performance. Ok j’ai fait une perte c’est pas grave je passe à autre chose. Le problème c’est que l’on ne peut pas apprendre, se corriger de cette façon. Alors oui, on met la souffrance de côté, notre mécanisme de protection est bien habitué, on avance sans se sentir coupable ni responsable. L’évitement empêche l’individu de se remettre en question et de tirer parti de ses échecs. Il empêche la réussite car le trader, l’investisseur prend le risque de de répéter ces mêmes erreurs et de ne jamais en tirer de leçons.

La culpabilité

On se sent coupable quand nos actes ne correspondent pas à nos valeurs. On se sent mal lorsque l’on cède à une pulsion, notre capacité à raisonner s’amenuise. On est responsable quand notre comportement nous a poussé vers l’échec. La culpabilité sous-entend que l’on avait le choix d’agir différemment. C’est une émotion très riche et une bonne base de travail car c’est le point de rencontre entre plusieurs émotions fortes qui peuvent être des moteurs en trading. La culpabilité c’est le point de rencontre de la colère, de la peur et de la tristesse. Le problème c’est qu’elle doit rapidement être effacée et assumé. J’ai fait une perte ok, elle est imputable à mon comportement mais non elle ne détruira pas les fondations que j’ai construites. Il est important d’être l’acteur de sa vie, se flageller n’aidera pas à avancer

La tristesse

J’ai perdu et je suis privé d’une chose à laquelle je tenais beaucoup, l’argent, mon argent, mon capital. On a tendance à opposer la tristesse à la colère. En trading elle ne permet pas de rebondir. C’est un peu un aveu de faiblesse. On peut être triste quelques temps mais il est urgent de reprendre ses esprits, d’essuyer ses larmes et de rebondir.

Nous avons passé en revue toutes les réactions possibles des individus face à une perte. Il est important que vous connaissiez votre réaction, votre tempérament. La seule réaction bénéfique est l’acceptation. Accepter sa perte. Mais en tirer les leçons. L’échec est passé, il est fini on ne peut rien changer. On ne peut que changer, rectifier ses erreurs, c’est la seule notion constructive.

Votre rapport à l’argent?

Aucun objectif chiffré ne vous a été fixé par quelqu’un. La seule barrière c’est votre capital. Il faut se créer son propre cadre, sécurisant performant et pour le créer il faut connaître son rapport à l’argent. L’argent pour vous qu’est-ce que c’est?

La survie

Se loger, manger, dans quelle mesure votre activité de trader répondrait à ces besoins vitaux? C’est une question importante car plus votre argent en dépendra et plus l’aspect émotionnel sera difficile à gérer. C’est une question d’application et de peur. On aura plus facilement peur si on doit gagner de l’argent pour ses besoins primaires. Ainsi je pense qu’en trading il est important de le faire de façon détendue et je ne pense pas que si vous tradez dans le simple but de payer vos courses d’alimentation, vous allez trader de manière détendue. Vous prendrez sûrement de mauvaises décisions, décisions basées sur vos émotions. Si vous êtes débutant ou que vos résultats ne sont pas stables, ne tradez jamais avec l’argent dont vous avez besoin pour vivre, c’est capital… c’est votre capital 😉

Se réaliser

Lorsque nos besoins primaires sont comblés, l’argent peut servir à réaliser des projets qui peuvent rapporter de l’argent, pour le plaisir, l’entraide. C’est ainsi que l’on peut trader avec l’argent destiné à ses projets, mais êtes-vous prêt à perdre cette somme? Que va-t-il se passer au fond de vous? Si vous investissez sur le marché c’est que vous êtes prêt à le perdre mais en même temps est-ce que vous accepterez vraiment au plus profond de vous de perdre purement et simplement cette somme? Sinon qu’est-ce que vous êtes prêt à perdre et dans quelle mesure? Moins on a besoin d’argent et plus on a de chance d’en gagner, ceci est en tout cas vrai en trading. C’est injuste mais c’est la réalité.

Accomplissement de soi ou regard des autres

L’argent c’est aussi le moyen de pouvoir briller à travers le regard des autres et d’asseoir son identité, son assurance. En quoi l’argent m’aidera à me sentir bien dans la vision de moi-même? La symbolique de l’argent est-elle importante dans votre système de pensée? Est-ce un moyen de progresser, de briller? De se faire plaisir? De faire plaisir? On a tous des préférences des dominantes. Comment alors vais-je pouvoir progresser si je perds? Le but est de faciliter l’acceptation de l’échec. Si je sais exactement pourquoi je veux gagner et que j’ai un plan B pour y parvenir diminuera mon angoisse et favorisera mes résultats de trading.

L’absence de cadre

C’est une absence apparente de limite en trading. Les limites ne sont pas claires et votre seule contrainte apparente c’est votre capital. Il n’y a pas de cadre construit et rigide au trading. On a tendance à penser que les gains sont illimités or c’est totalement faux. Tout trader possède en lui une part de cupidité une volonté de gagner beaucoup d’argent rapidement. C’est dans la nature humaine. Gagner de l’argent ce n’est pas mal. Vouloir en gagner vite peut nous empêcher d’y arriver en trading. Les gains sont incertains et plafonnés à notre capacité à prendre des risques et à notre travail.

Les objectifs

Il est important d’établir un objectif en training pour la motivation, gérer ses émotions, se confronter à la réalité, la mise en place de la politique de risque. 

Comment fixer son propre objectif de trading?

Faire le point sur ses ressources externes

Étudier les systèmes qui s’accordent à nos ressources. Exemple 10 minutes par jour le soir pour du swing trading

Trouver vos ressources internes, résistance au stress aversion au risque, patience. Quels sont vos points forts pour pratiquer le trading?

Comment vos points forts peuvent vous servir dans votre système? C’est le système qui doit vous servir et pas l’inverse. Trop de débutants apprennent des stratégies qui ne leur correspondent pas. Il n’arrive pas à s’épanouir. Une stratégie de trading doit être adaptée à sa personnalité. Le système doit servir l’opérateur et pas l’inverse. Cela peut prendre du temps de trouver son propre système qui marche et cela dépendra de votre motivation et surtout de votre capacité à ne pas aller contre votre nature.

Une fois le système trouvé on le test.

On définit taille de position temps, résistance. Tous ces tests seront appliqués avec plus ou moins de discipline et d’application.

Vos valeurs

Une valeur est une idée qui nous fait du bien et nous motive. Une valeur est un pilier idéologique. Le travail, la liberté, le courage sont des valeurs. Nos valeurs évoluent avec le temps, elles changent et ce qui importe c’est de déterminer quels sont nos valeurs actuelles? Le rapport au trading ne doit pas être uniquement financier. Si votre seul motivation est l’argent, vous limiterez vos chances de succès. Un trader qui répond à ses valeurs profondes aura une plus grande force face à l’adversité. Qu’est-ce que trader signifie réellement pour vous? Réussir en trading demande un investissement personnel, il faut des motivations réelles et profondes. Peut-être n’en avez-vous pas conscience mais si vous êtes trader débutant, certaines de vos valeurs peuvent être un frein en trading.

Trouver le juste équilibre entre réflexion et action

Une action est précédée d’une réflexion et d’un choix. La nature et l’expérience nous ont doté d’un équilibre pour concrétiser une réflexion. Cet équilibre est difficile à trouver en trading, certains réfléchissent trop et d’autres pas assez. Rares sont les personnes qui agissent selon un juste milieu. Se demander dans quelle catégorie nous sommes est une base de réflexion que l’on doit mettre en place avant de définir notre système de travail. Mais savoir si l’on réfléchit trop ou pas assez ne nous fais pas avancer. La prise de conscience ne suffit pas car elle reste au niveau mental et le changement s’il doit intervenir doit s’opérer réellement de manière opérationnelle. Il n’existe pas un chemin droit et tout tracé pour devenir trader. À la différence des traders de la City pour trader, aucune formation n’est indispensable. Chacun doit évaluer son propre besoin de formation avant d’entrer en réel sur un marché. Ces étapes restent nébuleuses. Formation, choix des marchés, indicateur, choix de l’échelle de temps, choix du broker, du money management. La phase préparatoire est longue et fastidieuse, il faut tester son système, il faut ouvrir un compte démo. Si on réfléchit trop cette phase peut s’éterniser, sans nous apporter de réelles valeurs ajoutées. D’un autre côté si on agit trop vite on peut évidemment perdre beaucoup d’argent. C’est pour cela que l’on doit définir la notion de performance en trading.

La performance

Être performant ne signifie pas de gagner de l’argent mais savoir respecter un système qui fonctionne. Gagner et être performant c’est alors respecter avant tout son objectif de moyen. Respecter son process. C’est le process qui est testé. Il est sûr. C’est un socle de certitude qui est pragmatique. Il n’y a pas d’état d’âme à avoir quand on met au point son système. Être performant ce n’est alors pas gagner de l’argent mais respecter son process. Que l’on soit aujourd’hui gagnant ou perdant, peu importe le respect d’un système qui fonctionne, une bonne stratégie backtestée et d’un bon Money management sera la garantie d’avoir des gains à long-terme. Ils faut donc réussir à se détacher de cette notion de performance immédiate. Les marchés sont volatils et incertains. On peut être ainsi performant en respectant son système mais faire des journées qui seront mauvaises. Alors oui, intellectuellement tout le monde peut traîner mais non tout le monde ne peut pas devenir un trader rentable…

Cet article est une synthèse des notes que j’avais prises lors d’un séminaire sur le Neuro-Trading présenté à l’époque par Caroline Domanine., trader pour compte propre qui a longuement étudié la psychologie en trading. Elle est également l’auteur du livre « Trouvez votre systeme de trading grace au Neuro-trading: Une méthode claire pour créer un système conforme à votre personnalité » que j’ai pu lire et que je vous conseille vivement. (Disponible sur Amazon)

finpedia.frhttp://finpedia.fr
La passion de la Bourse et de la Finance

Rejoignez Finpedia

- Ne manquez aucune notification

- Accédez à nos articles Premium

- Accédez à nos articles sur tous vos appareils

Sur le même sujet