15.2 C
Paris
lundi, juin 17, 2024
AccueilFinances personnellesComment devenir riche ?

Comment devenir riche ?

Date:

Menu

Devenir riche demande de la volonté, du sérieux, de l’engagement et surtout d’avoir une vision à long terme. J’ai en tête cette phrase de Warren Buffet qui dit que « Un homme est assis à l’ombre aujourd’hui car il y a très longtemps quelqu’un a planté un arbre là où il se trouve »

« Un homme est assis à l’ombre aujourd’hui car il y a très longtemps quelqu’un a planté un arbre là où il se trouve »

Warren Buffet

Alors comment ont fait ces personnes pour devenir riche ? Voici quelques pistes, quelques habitudes propres aux riches et qui vous permettront peut-être de devenir riche également (cette liste est bien entendue non exhaustive) :

Pour devenir riche, commencer dès votre plus jeune âge

Il faut commencer à travailler et à épargner le plus tôt possible.

Vous êtes étudiant ? Cherchez un job étudiant et épargnez déjà une partie de votre salaire

Vous êtes un jeune salarié ? : Instaurer cette routine mensuelle qui consiste à vous payer en premier, c’est à dire à épargner une partie de votre rémunération. Placer cet argent et mettez le à votre service.

Pensez à ceci : Si vous aviez investi 10 000 euros pendant 40 ans avec un rendement annuel moyen de 8%, vous auriez eu 40 ans plus tard un capital de 217 000 euros

Par contre si vous attendez 10 ans et que vous investissez 2 fois plus et bien votre capital ne serait que de 200 000 euros

Pour devenir riche, vivez modestement

En clair ne dépensez pas plus que ce vous gagnez (déduction faite de votre éparge)

Soyez modeste et humble. Posez vous 2 fois la question de savoir si vous avez réellement besoin de ce dernier gadget à la mode ou de cette robe ou costume que vous ne porterez peut-être qu’une seule fois avant qu’il-elle rejoigne le fond de votre étagère…

Je connais de nombreuses personnes riches de plusieurs dizaines de millions d’euros qui ont une apparence simple, très simple. Pas d’habits de marque, pas de grosse voiture… A l’inverse certaines autres personnes au paraître très sophistiqué ne vivent que grâce au crédit que la banque a bien voulu leur consentir…

Alors il est vrai que nous vivons dans une société de consommation et que pour certains cela peut sembler difficile, mais au moins faites ce petit effort qui consiste à tenter une partie de vos dépenses superflue. Une des clé pour devenir riche c’est ça : Dépensez moins que ce que vous gagnez.

Pour prendre l’exemple de mon mentor Warren buffet et bien il vit très modestement dans sa maison qu’il a acheté il y a très longtemps et surveille ses dépenses au plus juste. Un sous est un sous !

Automatiser votre épargne

Comme je le disais plus haut, il faut adopter cette routine mensuelle qui va consister à épargner un montant défini de vos revenus. L’argent que vous avez obtenu en travaillant pour lui va se transformer en argent qui travaille pour vous !

Or vous êtes votre pire ennemi quand il s’agit de réussite financière. Il est trop facile de tergiverser et de mettre de côté ce qui doit être fait. Il est trop facile de repousser, de remettre au lendemain et, en attendant de céder à la tentation et de dépenser plus que de raison. Ceci est la recette parfaite pour ne pas devenir riche.

La meilleure façon de vous protéger de vous-même est d’automatiser vos économies. Cela signifie le versement programmé et récurrent d’un montant qui part de votre compte courant vers votre compte épargne (ou PEA, compte titres, PEE…).

De cette façon, vous éviterez à de mauvaises pensées et habitudes de s’installer et épargnerez de façon certaine.

Vous voulez me faire une faveur : Prenez 15 minutes de votre temps et faites le tout de suite. Votre richesse future en dépend

Mettez à la poubelle vos cartes avantages aux crédits déguisés

Le crédit revolving aux intérêts prohibitifs est une menace pour votre liberté financière. Ce type de crédit à la consommation ne peut que vous endetter en vous faisant dépenser des milliers d’euros d’intérêts et de charges emputant par la suite largement votre capacité d’épargne.

Si vous voulez devenir riche, il faut que vous appreniez à utiliser le crédit comme un levier pour vos investissements et non comme une béquille pour votre consommation quotidienne. Toute la différence est là !

Formez-vous

Quoique vous fassiez, il faut le faire de la façon la meilleure possible. Rechercher sans cesse la perfection, apprendre, apprendre et continuer à apprendre.

Si vous souhaitez devenir riche, il faut apprendre à vous occuper de votre argent. Cela ne s’invente pas.

Les investisseurs à succès prennent le temps d’étudier les clés des différents concepts financiers. Ils prennent aussi soin d’écouter les conseils de médias spécialisés s’ils jugent que ces recommandations peuvent servir leurs intérêts et sont en adéquation avec leurs styles d’investissement et avec leurs profils de risques

Diversifiez votre patrimoine

C’est une règle d’or, vous devez avoir un patrimoine global diversifié entre immobilier et bourse.

Investir en Bourse intelligemment est une des clés du succès. Finpedia.fr est spécialisé sur les thèmes boursiers et nous allons vous y aider.

Votre portefeuille boursier doit lui aussi être diversifié afin de limiter les risques si une société ou un secteur venait à fortement baisser.

Une façon assez simple d’y parvenir est d’investir dans des fonds d’investissements ou des ETFs (instrument répliquant un indice). Vanguard est un acteur majeur dans le monde des trackers et avec lequel vous pouvez commencer à investir votre argent.

Suivez ces quelsques habitudes, travaillez dur, formez vous et avec de la volonté vous verrez vos objectifs se réaliser. Devenir riche ? Rien n’est impossible, il suffit d’y croire !

finpedia.frhttp://finpedia.fr
La passion de la Bourse et de la Finance

Rejoignez Finpedia

- Ne manquez aucune notification

- Accédez à nos articles Premium

- Accédez à nos articles sur tous vos appareils

Sur le même sujet